Brumont, aujourd'hui. Les vins d'un rêve

"Alain Brumont n'a qu'une ambition: que chacun de ses gestes de vigneron se retrouvent dans le verre de vin. Infatigable découvreur de terroirs gascons, metteurs en scène de cépages locaux, jardinier amoureux de sa vigne conduite au naturel, vinificateur respectueux des origines,il est le leader du Sud Ouest viticle, que ce soit dans les Appelations Madiran et Parenchec du Vic Bilh ou dans les Côtes de Gascogn. Ambition accomplie, Bouscassé, Montus et Torus sont devenues des icônes de l'univers des Garnds Vins, chaque millésime est le reflet de ses rêves." Pierre Casamayor

L'homme Alain Brumont parmi les plus grands vinificateurs 

Elu premier parmi les 10 plus grands vins mondiaux, Alain Brumont a réhabillité d'anciens terroirs abandonnées depuis près de 50 ans.

1979
Alain Brumont hérite des 17 ha du vignoble de son père : Château Bouscassé.

1980
Alain Brumont achète le Château Montus. C'est à ce moment qu'il décide que le cépage Tannat a le potentiel pour faire des vins exceptionnels.

1985
Premier millésime de Montus Prestige. Le premier Madiran composé de Tannat à 100% et entièrement élevé dans des barriques neuves, surnommé le « Petrus du Madiran » par de grands dégustateurs internationaux. Grâce à cette cuvée Prestige, la révoution qualitative à Madiran est en marche et l'appellation se trouve propulsée parmi les grands vins. Madiran a retrouvé toute sa splendeur du siècle dernier.

1988
Construction du chai à barriques sous terrain au Château Bouscassé (1200m²). Il s'agit du premier chai de ce type contruit dans le Sud Ouest.

1990
Toujours à la recherche de nouveaux terroirs, Alain Brumont découvre une pente de 10 hectares parfaitement située et composée de gros galets, l'idéal pour le Tannat d'où il sortira Montus La Tyre, le meilleur Madiran jamais vinifié !

1991
Alain Brumont est récompensé en obtenant le titre de Meilleur Vigneron des années 80 du magazine gastronomique français : « Gault-Millau » suivi par plusieurs articles le plaçant parmi les grands vignerons.

1995
Construction d'un nouveau chai au Château Montus, baptisé la Cathédrale du Tannat !

  • La méthode Brumont

    o1.

    L'Eau, Soigner la terre, Entretenir les paysages

    Dépourvues d'industries et de villes petites ou grandes pour polluer l'air et l'eau sur 100 kilomètres à la ronde, les vignes bénéficient d'un environnement idéal sur lequel Alain Brumont va décliner sa méthode : à forces d'observations, de tentatives en tous genres et grâce à cette volonté de magnifier le terroir pour en tirer toute sa substance le vignoble

  • La méthode Brumont

    o2.

    Des vignobles situés au sommet des collines

    Chaque parcelle étant séparées par un bois. Ceci afin d'éviter les contaminations d'une vigne à l'autre. Les étendues de vignes de plusieurs milliers d'hectares contiguës sont en effet massivement contaminées et souvent négativement influencées par les méthodes culturales du voisin. « Je suis l'un des rares à ne pas employer d'insecticides » Alain

  • La méthode Brumont

    o3.

    L'utilisation uniquement d'eau de source prélevée

    L'utilisation uniquement d'eau de source prélevée dans ses collines boisées, non polluées grâce à l'environnement idéal et privilégié de la Gascogne.

  • La méthode Brumont

    o4.

    La préservation de la flore naturelle

    Le labour à outrance ou le désherbage en totalité a pour finalité de provoquer un appauvrissement et une stérilisation des sols. Le vignoble d'Alain Brumont possède les deux tiers de sa surface enherbée par une flore ancestrale. Celle-ci est protégée et coupée uniquement au moment où elle a fini de donner sa graine, afin d'assurer son renouvellement millénaire.

  • La méthode Brumont

    o5.

    Une orientation des rangs à 15h au soleil

    De façon à mettre les mêmes unités de rayon solaire sur la grappe d'un côté le matin et de l'autre l'après-midi. Une grappe à 100% en contact avec le soleil développe davantage de qualité. Elle doit transpirer comme un sportif, 100 à 300 fois plus qu'une grappe protégée par les feuilles. A 15h, le soleil est au plus haut , à la verticale du feuillage et laisse

  • La méthode Brumont:

    o6.

    Un travail sur la grappe unique

    Travail de précision, la grappe va recevoir diverses interventions. Premièrement, un calibrage des bourgeons de même force et un comptage seront effectués afin d'effectuer une sélection et d'obtenir une floraison à 1 heure près et non établie sur 8 jours, mais également des grains mûrs à la même heure et non sur 15 jours. Ensuite va venir un premier effeuillage, avant la

Terroir Découvrez nos différents terroirs

Argile blanche - Château Bouscassé

Argile blanche Château Bouscassé

Argile rouge - Château Bouscassé

Argile rouge Château Bouscassé

Pierre calcaire - Château Montus

Pierre calcaire Château Montus

Galets roulés - Château Montus

Galets roulés Château Montus

Roche «Grep»: Assemblage de galets et d'argile - Château Bouscassé

Roche «Grep»:
Assemblage de galets et d'argile
Château Bouscassé

Argile brune - château Bouscassé

Argile brune château Bouscassé

Argile bigarrée - Château Bouscassé

Argile bigarrée Château Bouscassé

La Vinification La première phase de la vinification est, selon Alain Brumont, philosophique

Nourrir l'imaginaire du dégustateur en racontant une histoire, celle d'un homme, d'un lieu, d'une terre, d'une civilisation... pour procurer en lui des sensations gustatives, olfactives voire tactiles. Tels sont les enjeux de la vinification. L'art de composer la partition idéale entre cépages et terroirs et donner à son vin ce supplément d'âme qui fera de lui un vin exceptionnel et unique.

La seconde phase est plus technique.


Les terroirs et cépages doivent harmonieusement s'accorder. Pour ce faire, on commence par goûter les jus des grains avant leur cueillette et par observer leur couleur. Pendant longtemps cette méthode était la risée des instituts d'oenologie qui nous envoyaient leurs futurs oenologues. Aujourd'hui, les oenologues pratiquent cette méthode. La dégustation des jus permet de ressentir les équilibres et d'établir déjà un classement des terroirs et les assemblages possibles entre les parcelles.