Château Montus L'histoire commence en 1980...

Se basant sur la renommée de ce terroir au 18ème siècle, Alain Brumont a racheté le château Montus en 1980.

Ce terroir et ses gros galets rougeâtres est aussi le dernier témoignage des premières Pyrénées datant de 40 millions d'années. Les Pyrénéens actuelles déposent dans nos rivières de gros galets noirs marbrés de blanc.

Montus

Le terroir est caractérisé par des fortes pentes (20 à 40%) exposées plein sud, recouvertes de gros galets, avec un ensoleillement intense. Sous sol d'argiles jaunes et rouges.

La Tyre

Idéalement exposé au sud-Ouest, ce terroir très pentu bénéficie d'un ensoleillement long et doux. Composé de gros galets roulés reposant sur des argiles rouges et bigarrées, il est souvent parcouru d'une très légère brise qui ventile ses galets chauffés par le soleil.



Voir les vins

Château Bouscassé Propriété familiale depuis de nombreuses années

Depuis 1980, Alain Brumont a sélectionné les meilleurs terroirs de la commune de Maumusson-Laguian.
C'est sur ces grands terroirs à flancs de coteaux nichés sur la falaise calcaire et composées des plus belles variétés d'argiles du Sud-Ouest, qu'Alain Brumont y élabore quatre cuvées exceptionnelles:

Bouscassé

Ce terroir est composé d'une collection de parcelles d'argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sure de la pierre calcaire fissurées. En bordure de trouvent 2 terroirs de grep - concrétion d'oxyde de fer et de manganèse.
L'élégance, le charme et la volupté renouent avec le Madiran dans sa pure tradition du XIIIème siècle, où il côtoyait les grands vins et régnait en maître sur la riche cuisine du Sud Ouest.

Vielles Vignes

Originaires de vignes de plus de 50 ans d'âge, les Vielles Vignes sont issues des meilleurs terroirs d'argiles fines et  blanches, à petites cailloux blancs et noirs en surface. Le remplacement des ceps par marcottage permet d'obtenir des vignes franches, de pieds non greffés.

Les Menhirs

Terroir unique en Madiran, la partie Est est composée de blocs de pierre en forme de menhirs pensant de 1 à 30 tonnes, et nageant dans des argiles jaunes profondes. Le Tannat y est le cépage prédominant. La partie Ouest est quant à elle, composée d'argiles grises et de craie molle en profondeur. Cette partie est exclusivement plantée de Merlot.

Argile Rouge

Ce terroir est constitué de 2 parcelles d'argile rouge reposant sur de la roche fissurée, leur assurant une hygrométrie parfaite. Ce terroir ferrugineux planté de Tannat, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc, produit un vin élégant, fondu, aux arômes d'orange sanguine confite et de mûre finement distillée.


Voir les vins