• slide

Les Nuits Impériales au Château Montus - 4ème édition

Les Nuits Impériales 2025 : L'Événement de l'Été au Cœur du Château Montus - 11, 12 & 13 juillet

Sous le ciel étoilé, les Nuits Impériales vous invitent à un voyage unique au cœur de l'Histoire et de la Gastronomie, dans l'écrin majestueux du Château Montus. Une trilogie inspirée des figures marquantes de notre région prend vie, sublimée par des mets d'exception et les vins d'Alain Brumont. Un rendez-vous estival incontournable qui éveille les cinq sens, au cœur de la première région gastronomique au monde.

Un Spectacle Épique

Sublimé par une Expérience Son & Lumière Inédite L'édition 2025 vous entraîne dans l'atmosphère feutrée et électrique de « Le Souper, Le destin de la France», une adaptation libre et spectaculaire de la célèbre pièce de Jean-Claude Brisville. Nous sommes en juillet 1815, quelques jours après la chute de Napoléon. Dans un décor inspiré des salons d'époque, deux figures emblématiques s'affrontent Charles-Maurice de Talleyrand, diplomate rusé et stratège, et Joseph Fouché, ancien ministre de la police, maître des complots. Autour d'un dîner où chaque mot est pesé, ces deux hommes façonnent l'avenir de la France dans une lutte d'influence haletante. Intrigues politiques, joutes verbales et secrets d'État rythmeront cet huis clos historique, porté par une scénographie immersive.

Une mise en scène en plein air, où le Château Montus devient un acteur à part entière, clos par ses bâtiments intimistes, projetant son ombre majestueuse sur l'intrigue.
Une création sonore sur mesure, enveloppant le spectateur dans les tensions et l'ambiance feutrée de ce souper historique.
Un spectacle lumière spectaculaire, où des projections architecturales, des jeux d'ombres et des effets visuels transforment la cour du château en un théâtre à ciel ouvert.

La revisite by Brumont : Antoine Carême, le chef des rois, s'invite dans la pièce de théâtre, fusionnant gastronomie et spectacle.


Une Expérience Gastronomique :

Un Voyage sur Trois Siècles La gastronomie sera mise à l'honneur avec un double hommage aux icônes de la cuisine française : Marie-Antoine Carême, surnommé « le chef des rois », pionnier de la haute gastronomie moderne et Michel Guérard, « le roi des chefs », fondateur de la Nouvelle Cuisine et créateur des Prés d'Eugénie.

Ce dîner est un hommage aux deux génies culinaires que sont Antonin Carême et Michel Guérard.

Pâtissiers de formation, ils partagent tous deux la volonté de révolutionner l'art culinaire de leur époque en s'affranchissant des codes et règles en vogue et donnant naissance à une cuisine nouvelle.

Créateurs de nouveaux paradigmes pour les sauces, les cuissons, le dressage, le service, ils imprègnent la cuisine de leur sens de la mise en scène et du spectacle.

Autodidactes, auteurs prolixes, sensibles aux arts, particulièrement le dessin et l'architecture, ils donnent à la cuisine de nouvelles lettres de noblesse, Carême, dans un style grandiose ; Guérard, par la recherche d'une intemporalité juste et sans cesse renouvelée.

A deux siècles d'écart, ils assoient la cuisine comme instrument d'influence et de rayonnement culturel

19h30 - Dîner 3* : Un menu d'exception signé Michel Guérard, rendant hommage aux créations de Carême.

20h00 - 21h30 - Buffet en plein air : Un festin gourmand célébrant les filières agroalimentaires régionales, inspiré des mets de Carême.


Menus : 

Diner : 

• Le zéphyr « surprise exquise » sur une délicate crème potagère

Incontournable dans les festins de l'Empire, ce potage se pare d'une île flottante suave aux truffes.

• Le merlan à la nacre, melba blonde et aïoli douce

Emblème de la Cuisine Française, les sauces réinventées par Carême se comptent par centaines. Hollandaise et Bécasse accompagnent, dans la veine naturaliste de Guérard, ce poisson nacré.

• La tourte dorée de petites volailles au foie gras

Hommage aux feuilletages modernes du Cuisinier des Rois, elle est agrémentée richement de canard et pigeon, et d'une sauce « à l'Espagnole ».

• Le baba à l'Impératrice toquée d'un sorbet d'herbes

Cet « extraordinaire » joujou du Pâtissier est garni d'un nuage de riz de sa composition, rafraîchi aux agrumes et herbes du jardin.


Buffets :

Entrées

? Courgettes en petits pois

Un clin d'œil aux potages légers d'Antonin Carême, rehaussé ici par la fraîcheur des légumes de saison du Sud-Ouest.

? Tourte au cochon et brunière

Une tourte rustique qui évoque les grandes tablées impériales, où les viandes confites régnaient. La brunière rappelle les sauces brunes classiques de la cuisine de Carême.

Lentilles et pied de cochon, ravigote

Une alliance paysanne et noble à la fois, dans l'esprit du terroir gascon et des plats de tradition que Carême n'aurait pas reniés.

Croustade à la tome de brebis

Fromage emblématique du Sud-Ouest mis en valeur dans une croustade croustillante, rappelant les pâtisseries feuilletées du XIXe siècle.

Tourin à l'ail nouveau

Un incontournable du Sud-Ouest, ce potage généreux rend hommage à la cuisine du peuple, chère aussi à Carême lorsqu'il valorisait les produits simples.

 

Plats principaux

? Vol-au-vent d'esturgeon de l'Adour, champignons de Madiran et sauce au Pacherenc sec

Plat signature d'inspiration carémienne : vol-au-vent feuilleté, produit noble tel l'esturgeon, champignons régionaux et sauce au vin local. Une vraie ode au raffinement impérial.

Truite à la royale

Classique revisité de Carême, la truite est ici travaillée selon une recette noble, farcie et nappée de sauce, comme pour les banquets de l'Empire.

Navarin d'agneau au Pacherenc doux, oignons de Trébons, navets du Bouscassé

Un mijoté traditionnel aux saveurs locales, inspiré des plats généreux que l'on trouvait autant chez les paysans que sur les tables bourgeoises.

Écrasé de pomme de terre à l'ail nouveau / à l'ail noir

Accompagnement à double facette, entre douceur du jeune ail et profondeur de l'ail noir, en hommage à la diversité des goûts dans la cuisine de Carême.

Carotte rôtie

Simplicité sublimée, typique de la gastronomie carémienne qui savait aussi mettre en avant les légumes avec élégance.

 

Desserts

Charlotte à la fraise

Un dessert emblématique d'Antonin Carême, qui fut l'inventeur de la charlotte moderne. Ici revisitée avec des fraises du Sud-Ouest.

Charlotte à la poire

Variante automnale, tout aussi raffinée, dans l'esprit des douceurs de palais impériaux.

Croquembouche

Véritable pièce montée des banquets du XIXe siècle, chère à Carême et spectaculaire à souhait.

?Bombe glacée aux haricots tarbais confits

Création audacieuse entre tradition sucrée et produit local. Un clin d'œil au savoir-faire pâtissier d'Antonin Carême et à la richesse du terroir tarbais.

 

Certains plats de ce menu sont précédés d'un astérisque ? : ce n'est pas un hasard !
Ces mets seront mis en scène lors du grand spectacle « Le Souper, le destin de la France ».
Goûtez en avant-première aux saveurs de ce souper historique, inspiré des festins de Talleyrand et Fouché. Un voyage gustatif à travers l'histoire vous attend !


Une Immersion au Cœur de l'Excellence Brumont

Dégustations et rencontres avec les experts du domaine au cœur de la Cathédrale du Tannat : Un lieu unique où le cépage emblématique du domaine se révèle.

Visite exclusive des chais de vinification et d'élevage.


Programme des Soirées

VENDREDI 11, SAMEDI 12 & DIMANCHE 13 JUILLET

15h00 : Visites & Dégustations

19h30 : Dîner 3* - Revisité by Guérard & Carême

20h00 : Buffet festif

22h00 : Spectacle « Le Souper, Le destin de la France »


Cliquez ici pour réserver votre expérience.


Besoin d'un logement ? JE RESERVE MON GITE