Présentation - Vinification

Alain Brumont - Vinification
Alain Brumont - Vinification
La seconde phase est plus technique.



Les terroirs et cépages doivent harmonieusement s'accorder. Pour ce faire, on commence par goûter les jus des grains avant leur cueillette et par observer leur couleur. Pendant longtemps cette méthode était la risée des instituts d'oenologie qui nous envoyaient leurs futurs oenologues. Aujourd'hui, les oenologues pratiquent cette méthode). La dégustation des jus permet de ressentir les équilibres et d'établir déjà un classement des terroirs et les assemblages possibles entre les parcelles.



  • Dans les chais, les cuves ou les barriques, l'hygiène est poussée à son maximum.


  • Des installations ont été faites pour controler et trier chaque grain de raisin.


  • Pas de remontage ni de pompage pendant les fermentation, uniquement du pigeage (opération qui consiste à enfoncer le marc avec le pieds, remplacé aujourd'hui par un robot pigeur)


  • Pas de vins de presse, on ne collecte que les jus de goutte après la fermentation afin d'obtenir finesses et élégance des tannins.


  • Fermentation malolactique en barrique pour les hauts de gamme.


  • Nous avons introduit la barrique neuve en 1980 soit 10 ans avant l'effet de mode des années 90. Seuls les grands vins issus de grands terroirs supportent le bois neuf. Il est indispensable pour l'amplitude, l'équilibre, la finesse ; mais trouver le bois dans un vin est signe d'un équilibre terroirs-cépages faible.






  • Vinification

    La première phase de la vinification est, selon Alain Brumont, philosophique.



    Nourrir l'imaginaire du dégustateur en racontant une histoire, celle d'un homme, d'un lieu, d'une terre, d'une civilisation... pour procurer en lui des sensations gustatives, olfactives voire tactiles. Tels sont les enjeux de la vinification. L'art de composer la partition idéale entre cépages et terroirs et donner à son vin ce supplément d'âme qui fera de lui un vin exceptionnel et unique.



    Pour accéder à la version Flash du site, vous devez télécharger Flash Player en cliquant sur l'image suivante :